Problèmes urétraux et vésicaux liés au lichen scléreux (LS)
Plusieurs patients atteints du LS signalent :
- Des problèmes récurrents de vessie,
- Des brûlures sur le méat urinaire,
- Une douleur similaire à celle d'une infection aiguë de la vessie (cystite bactérienne avec détection de bactéries dans l'urine),
- Ou une inflammation abactérienne, également appelée cystite interstitielle (sans détection de bactéries dans l'urine),
- Une envie accrue d'uriner,
- Une rétention urinaire,
- Une perte spontanée d’urine
Ces symptômes peuvent, mais ne doivent pas nécessairement être liés au LS. Cependant il peut se produire que le lichen scléreux affecte également le méat urinaire.
Chez la femme, le méat urinaire fait partie de la vulve, c'est-à-dire de la zone génitale externe (voir Où survient le LS / la vulve). Si une femme est atteinte du LS, elle peut être davantage sensible aux infections urinaires et à des problèmes vésicaux car son système immunitaire est affaibli et la muqueuse de sa vulve très sensible.
Les habitudes alimentaires peuvent aussi avoir un impact sur la vessie et son activité (p.ex. les aliments épicés, un excès de café, d'alcool (acidité)).
Les frictions pendant les rapports sexuels peuvent également entraîner une augmentation des infections de la vessie.
L'anatomie individuelle d'une patiente, la tonicité de son plancher pelvien, sa manière de s’asseoir sur les toilettes doivent également être vérifiées, car elles peuvent aussi entraîner des problèmes de vessie.
Pour plus de détail, consulter les informations dans Espace membres / Blasenbeschwerden in Zusammenhang mit LS (page qui sera traduite ultérieurement)
En 2017, une première publication a eu lieu, en collaboration avec l’Association, sur le LS et les problèmes de vessie. D'autres suivront.
Vulvar lichen sclerosus in women is associated with lower urinary tract symptoms. ChristmannSchmid C., Hediger M., Gröger S., Krebs J., Günthert A.R. & in cooperation with the Verein Lichen sclerosus. Int Urogynecol J, DOI 10.1007, accepted April 2017, en anglais (PDF)