Le lichen scléreux (LS) chez la femme
Le lichen scléreux est présent chez la femme au niveau de la vulve, la zone externe des organes génitaux féminins.
Il s’agit des grandes et petites lèvres, du clitoris, du périnée et de la zone entourant le méat urinaire, parfois la zone entourant l’anus.
Le vagin n'est pas affecté par le LS. Par contre l'entrée du vagin est souvent touché.
S'il y a une gêne ou une rougeur dans le vagin, il est peu probable qu'elle soit directement liée au LS, mais il pourrait s'agir d'un lichen plan.
Le dépliant pour femmes pour l'auto-examen.pdf
Voir aussi : Dépliants auto-examen en plusieurs langues
À quoi ressemble une vulve normale
À quoi ressemble la vulve et que faut-il savoir :Santé et sexualité : 24 choses sur le vagin que toute femme doit savoir, bbc News, mai 2021 (Lien)
Pour en apprendre plus : Notre corps, nous-mêmes, cahier anatomique. Naïke Desquesnes avec l'aide précieuse de Raphaëlle Morel et Katja van Ravenstein, Hors d’Atteinte, collection Faits et Idées. 382p. 2020. ISBN-10: 2490579053 (PDF), (lien du site notre corps, nous-mêmes)
En 2018 une étude a été menée par la clinique gynécologique de l’Hôpital Cantonal de Lucerne. Le rapport d’étude a été l'objet d'une grande attention médiatique dans le monde entier. Plusieurs journaux dans le monde ont publié les résultats. Mais selon Günthert, il y a aussi eu un curieux refus : "Une revue américaine ne voulait pas publier l'étude parce que les femmes de notre étude étaient trop minces, ce qui n'était pas représentatif". 657 femmes ont été recrutées à l'hôpital cantonal de Lucerne lors d'examens de routine. On leur a demandé à cette occasion si elles souhaitaient participer à l'étude. "La grande majorité des femmes ont trouvé cela plutôt amusant et que c'était une bonne idée".
Conclusion - La vulve standard n’existe pas ! Compte-rendu en anglais (PDF)
«Comment la vulve et le clitoris ont disparu des manuels scolaires et pourquoi les femmes en souffrent encore aujourd'hui.»
Les organes sexuels féminins étaient représentés de manière plus précise au XVIIème siècle que dans les livres modernes. Un passionnant article de fond paru dans la NZZ du 8 octobre 2022 : (Lien : Texte original dans NZZ), (Lien vers l'article en français)
The great wall of Vagina - alors qu'il n'y a que des vulves !
Les lectrices assidues de notre site et les personnes éclairées le savent : Vulve n'est pas synonyme de vagin !
Mais il faudra encore attendre un certain temps avant que tout le monde s'en rende compte.
Un article (en anglais) sur l'œuvre d'art, exposée à Milan en 2013 : https://www.thegreatwallofvulva.com/
Tu trouveras sur notre site en allemand d'autres articles intéressants : (Lien sur la page du site en allemand)