La pose du diagnostic
La pose du diagnostic du lichen scléreux se fait après une anamnèse détaillée (questionnement du patient sur ses symptômes). Dans de nombreux cas le diagnostic posé par un médecin expert est un diagnostic du regard.
Bon nombre de médecins utilisent entre autres un modèle d'évaluation (score). Document élaboré par le Pr Andreas Günthert que vous trouvez sous l’onglet À destination des médecins et des patient.es.
Cependant, certains médecins insistent pour qu'une biopsie soit pratiquée (ce sujet est controversé entre les experts).
Quand et dans quel cas une biopsie est-elle nécessaire/appropriée ?
La nécessité d'une biopsie pour confirmer le diagnostic est controversée parmi les experts.
Une biopsie peut s’avérer nécessaire chez les femmes s'il y a suspicion de cancer de la vulve ou bien d'un stade précancéreux ou encore si le médecin et/ou la patiente ont des doutes quant au diagnostic. En ce qui concerne les biopsies, un certain nombre de points sont à prendre en considération. Ce document sur les biopsies fournit quelques informations : (PDF) Une information plus détaillée se trouve dans la rubrique Espace membres - Plateforme d’informations - Biopsiesnécesssaires / appropriées ?
Attention : Les enfants ne devraient PAS être biopsiés
A consulter également l’onglet À surveiller (Red Flags), qui signale les éléments auxquels prêter attention lors d'une consultation médicale (voir également l'onglet Documentation / Dépliants d’informations / auto-examen femme).